[COPAS - Site Officiel]

10 ans de la Médiathèque

10 ans médiathèque

Historique

Le 11 septembre 2001, la médiathèque Henri-Vincenot ouvrait pour la première fois ses portes au public. Son dixième anniversaire a été fêté en présence de nombreux élus.

Le projet de médiathèque, porté par l'équipe municipale de l'époque, a vu le jour en 1998. Il s'est concrétisé en 2000 avec l'arrivée d'un assistant du patrimoine et des bibliothèques. Il était alors question de succéder à l'ancienne bibliothèque du CER SNCF, située avenue d'Alésia, d'où l'arrivée dans l'équipe de la médiathèque de Josiane Pacot et de Laurence Lobry, employées du CER SNCF. Avant l'ouverture officielle, il a fallu informatiser l'ensemble des documents du CER SNCF, compléter les collections et créer intégralement les collections multimédias.

À la création de la Communauté de communes du Pays d'Alésia & de la Seine, la médiathèque devient alors intercommunale.

Nombreuses animations

De nombreux partenariats ont vu le jour comme avec toutes les écoles du territoire qui sont accueillies à raison de six fois pour les élémentaires et cinq fois pour les maternelles.

De même, de nombreuses animations voient le jour régulièrement comme des expositions, l'accueil des bébé-lecteurs, des dédicaces ou les soirées annuelles de Coup de contes. Dans le bâtiment de la médiathèque, on trouve également le Sati 21 qui a ouvert ses portes en 2006 et qui accueille plus de 900 inscrits.

L'anniversaire

L’anniversaire a été fêté en présence de Patrick Molinoz, maire de Venarey et président de la Copas, Daniel Morel, ancien maire, Thierry Lévêque, représentant du CER SNCF, Jean-François Micard, directeur de la médiathèque et son équipe, des élus de la Copas et de la ville de Venarey-Les Laumes, et des anciens élus.