Accueil

[COPAS - Site Officiel]


A Venarey-Les Laumes

Le chef-lieu du canton accueille les élèves des communes d'Alise-Sainte-Reine-Alésia, Grésigny-Sainte-Reine, Ménétreux-Le Pitois et Bussy-Le Grand.

Offre scolaire


Ecoles Venarey

> Offre scolaire sur la commune de Venarey-Les Laumes

La CLIS


Collège La Taillette - MenucourtDepuis la circulaire n°2009-087 du 17/07/09, la CLIS est désormais l'abréviation de CLasse d'Inclusion Scolaire. En France, la CLIS permet, à partir de la fin du cycle 1 (fin MS) et parfois même à l'âge pré-élémentaire (de 3 à 5 ans), d'orienter les enfants en difficulté vers ce type de classe qui accueille 12 élèves au maximum. L'objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Les CLIS font partie intégrante de l'ensemble des dispositifs de l'enseignement spécialisé en France.

Les CLIS 1 (ou D) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes, les plus répandues (parmi les CLIS), accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...) qui sont non exclusifs d'autres handicaps combinés, ayant la capacité de faire des apprentissages scolaires. La classe est prise en charge par un professeur des écoles spécialisé, titulaire de la CAPA-SH option D (anciennement CAPSAIS).

Il faut préciser qu'une situation de handicap n'implique pas nécessairement une scolarisation en CLIS. Au contraire, dans la mesure du possible l'enfant concerné sera scolarisé en classe ordinaire, avec éventuellement des aides spécifiques ; ou à l'inverse parfois vers des établissements plus spécialisés permettant une prise en charge plus adaptée du handicap.

A Venarey-Les Laumes, une CLIS a été créée à la rentrée 2011-2012.