Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Alise-Sainte-Reine-Alésia

 

 Informations pratiques

logoAlise.jpg

 

     Maire   

Laurent MAILLARD    

 Adjoints

Amandine MONARD, Jacques CABOTSE, Pascal PERROT

 

 Secrétaire

Aleth BOUVOT

 Permanence

Les lundi au mercredi de 15h30 à 17h30 et le vendredi de 10h à 12h

 Adresse

2, place de la Mairie, 21150 Alise Ste-Reine

 Téléphone

03 80 96 04 17

 Télécopie

03 80 96 83 55

 Courriel

mairie.alise@orange.fr

 Site internet

www.mairie-alise-sainte-reine.fr

 Superficie

383 ha

Nombre d'habitants

614

 

 

 > Téléchargez l'article de presse de présentation

Tourisme et patrimoine


logo MuséoparcLa commune d'Alise-Sainte-Reine-Alésia abrite désormais la présence du MuséoParc Alésia. Pour en savoir plus...

Après le siège d'Alésia, le lieu n'est pas abandonné ; les fouilles récentes ont mis au jour les ruines de bâtiments qui témoignent de la romanisation du site. Au nord-ouest se trouvait tout d'abord un théâtre caractéristique de la Gaule romaine. À l'est du théâtre se tenait un temple dans un complexe à vocation religieuse et cultuelle. De dimensions modestes, il s'ouvrait à l'est, conformément aux exigences du culte. Sa façade devait comporter quatre colonnes, dont il ne reste rien aujourd'hui. Les archéologues pensent que ce temple était dédié à Taranis ou à Jupiter. Les objets retrouvés sur le site et conservés au musée d'Alésia témoignent de l'apparition d'un culte à Cybèle au IIIe et IVe siècles.

À côté du temple, une basilique concentrait les fonctions politiques et judiciaires de la cité. C'est dans ce bâtiment que se tenaient les séances de la curie et des tribunaux. Les affaires de la cité étaient aussi discutées sur la place publique, le forum. Ce dernier était bordé de boutiques et servait de lieu de rencontres, de réunion pour la ville. Au nord du forum a été retrouvé le monument dit d'Ucuetis, siège de la corporation des bronziers. Il servait aussi de sanctuaire pour honorer les divinités Bergusia et Ucuetis.