Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Ensemble c + Net

 Ensemble c + Net

Aujourd’hui les écrans sont partout, du radio-réveil au téléphone portable en passant par l’ordinateur et la télévision, beaucoup d’entre nous au cours d’une journée utilisent des écrans. Cette pratique des multimédias concerne toutes les générations et toutes les catégories socio-professionnelles.

 Le 5 avril, les élèves de 5ème du collège Alésia ont été invités par le S@ti et le Centre Social de la COPAS a passer un après midi avec Christian Combier, Amandine et Guillaume de l’Etablissement Public Numérique La Maison de Grigny afin de débattre sur des sujets tels que la confidentialité sur les réseaux sociaux, le respect d’autrui sur internet ou encore les principes des sites marchands.

Pour introduire chaque thème de débat, les deux comédiens Marie Froidevaux et Guillaume Pillot de l’association Alambic et Platypus proposaient des sketchs humoristiques mettant en scène une adolescente malmenée sur Twit-book, un jeune accro à un jeu vidéo ou encore une petite fille étant victime de vols sur son blog…

En présence de M. Patrick Molinoz, Président de la COPAS et de M. Besson, principal du collège, les élèves ont pu twitter leurs commentaires et leurs conseils pour ne pas tomber dans les pièges d’internet (mot clé #alesia05), et finalement réfléchir sur leur rapport aux nouvelles technologies en toute convivialité.

Mardi 30 avril 2013 à Salmaise à partir de 20h, le Centre Social et le S@ti ont organisé une deuxième conférence en direction des adultes sur les mêmes thèmes.
Une dizaine de participants ont pu profité des informations précieuses de Guy Paste et Christian Combier où chaque thème était introduit avec humour par l’association Alambic et Platypus.

Les débats et réflexions ont été riches, le projet « Ensemble c + Net ! » s'est terminé avec des ateliers pratiques pour adultes et jeunes intéressés pour participer à des ateliers pratiques gratuits au s@ti les samedi 11 mai 2013 de 10h à 12h et Mardi 14 mai 2013 de 19h à 21h.

Les participants ont pu voir ce qu’est la multi-connexion, ou comment les ordinateurs, téléphones, tablettes communiquent entre eux. Au sujet de l’identité numérique, ils pourront voir quels outils et démarches peuvent être adoptés à la maison. Enfin, avec les réseaux sociaux facebook ou twitter, où les règles du savoir vivre ensemble sont de mises, ils ont vu concrètement comment les mettre en pratique.

 

Infos :

Fanny Aigueperse : 03.80.96.96.44 – fanny.aigueperse@cc-alesia-seine.fr

David Moyemont : 03.80.96.11.56 – lesativenarey@gmail.com

 

Retour en images sur les interventions des 5 et 30 avril :