Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Etude Logement Séniors

Diagnostic


Un questionnaire, élaboré en groupes de travail, a permis à la Communauté de Communes du Pays d'Alésia & de la Seine d'évaluer l'état des logements occupés par des Séniors. L'état des lieux a été rendu en novembre 2010, aux groupes de travail séniors, clubs séniors ainsi qu'aux maires du territoire. Le bilan a permis aux élus de cibler des actions pour améliorer les logements séniors en vue de leur maintien à domicile le plus longtemps possible. Ces actions vont être mises en place pour développer une offre de logements adaptés et aider à l'adaptation du logement sur le territoire.

Le maintien à domicile


L’allongement de la durée de la vie, au sein de notre société donne une place de plus en plus importante aux retraités. Sensible à cette évolution, la COPAS a souhaité identifier au mieux les besoins des séniors sur le territoire. La question du logement – et notamment son adaptation en termes de sécurité et d’accessibilité - est ainsi apparue comme centrale dans les préoccupations des séniors qui, dans leur grande majorité, souhaitent rester le plus longtemps possible « à domicile ». La COPAS, en partenariat avec le réseau de Santé de Haute Côte d’Or ont organisé "1er Forum du Bien Vieillir" le 6 octobre 2011 à Venarey-Les Laumes, ce qui a permis de rendre publiques les résultats de son enquête sur le logement séniors.

« Avec l’allongement de la durée de vie, il est important que ce troisième temps de la vie soit facilité », note Patrick Molinoz, président de la COPAS et maire de Venarey-Les Laumes.

Parmi les problèmes rencontrés par les Séniors, celui du logement a été abordé dans le diagnostic. En 2009, la COPAS avait lancé une enquête sur ce thème. Il en est ressorti un manque d’information sur les possibilités d’adaptation, les aides et leurs droits. Le forum du Bien Vieillir de 2011 avait permis de pallier en partie ce manque d’information. Le Comité départemental de l’amélioration de l’habitat, représenté par Marion Chenu, de la Pact Côte-d’Or, avait été invité afin d’expliquer les travaux d’adaptation et les aides financières possibles au sein du logement.

Ce forum a aussi été l’occasion de mettre à jour le guide séniors, qui est disponible et gratuit à la COPAS ou dans les mairies. Vous pouvez également vous le procurer en ligne.

> Télécharger le guide infos Séniors