Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Forum Bien Vieillir 2013

affiche Forum Bien Vieillir 2013 

Bien vieillir, dans de bonnes conditions, est le souhait de tout un chacun. L’allongement de la durée de la vie donne une place de plus en plus importante aux retraités. Sensible à cette évolution, la COPAS a souhaité identifier les attentes des séniors sur le territoire pour mieux y répondre.

Le Centre Social de la COPAS a organisé pour la deuxième fois un Forum du Bien Vieillir.

Les séniors ont pu, pendant cet après midi, parcourir les stands. Services d’aide à domicile, personnels soignants, structures d’accompagnement social et associations du territoire attentives à la prévention du vieillissement étaient présents. L’occasion de recueillir informations et conseils.
Les docteurs MENACHAUD (médecin référent de la fédération des personnes âgées et retraités dans le cadre du programme de prévention à laperte de mémoire) et PLASSARD (médecin gériatre à châtillon) ont animé une conférence sur le thème de la mémoire. Ils ont évoqué ses mécanismes et rappelé avec humour que, contrairement aux roues d’une voiture, «la mémoire ne s’use que si on ne s’en sert pas ».
Cette édition du Forum Bien Vieillir a cette année encore été un franc succès avec plus de 120 personnes réunies à Darcey.

Rendez-vous pour la prochaine édition en 2016 !

 

> Retour sur l'édition de 2011

affiche forum 2

Le forum du Bien Vieillir organisé le 6 octobre 2011 avait comme thème principal le logement – et notamment son adaptation en termes de sécurité et d’accessibilité -. Cette question était apparue  centrale dans les préoccupations des séniors lors de l'étude sur les Séniors du territoire, qui, dans leur grande majorité, souhaitent rester le plus longtemps possible « à domicile ».  Afin de rendre publiques les résultats, en partenariat avec le réseau de Santé de Haute Côte d’Or, la COPAS a organisé ce forum.

Un bilan positif

Autour d'une quinzaine d’associations et de structures, plus d’une centaine de séniors ont pu découvrir les actions qui leur sont destinées : services d’aide à domicile, ateliers de prévention, aide financière pour améliorer sa maison, activités… 

Pour finir cette journée, autour d’un apéritif, les séniors ont été nombreux à noter que cette initiative était une première mais qu’il ne faudrait pas que ce soit la dernière.

 Renseignements :
Fanny Aigueperse, Centre Social COPAS : 03.80.89.81.03