Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Histoire et patrimoine

Alise-Sainte-Reine

En plein coeur de l'Auxois dans le Pays d'Alésia et de la Seine. Sur le Mont Auxois, la basilique Ste Reine qui domine le village date du VIIe siècle ; ses vestiges ont fait l'objet d'une importante fouille. Le lieu abrite d'importants bâtiments historiques comme l'église paroissiale St Léger, la fontaine Ste Reine, l'hôpital Ste Reyne d'architecture du XVIIe siècle entourant une cour d'honneur. Site de la fameuse bataille d'Alésia, la commune d'Alise-Sainte-Reine a vu sortir de terre le Centre d'Interprétation, premier bâtiment du MuséoParc Alésia. Le musée, qui sera construit sans un second temps sera situé proche du site de fouilles.

> Pour en savoir plus : www.mairie-alise-sainte-reine.fr

Bussy-le-Grand

Le Château de Bussy-Rabutin est fondé au XIIème siècle par Renaudun de Bussy. Il est ensuite reconstruit au XIVème siècle, puis remanié sous Henri II et Louis XIII. Sa belle église romane est superbe  pour son architecture originale et pour la sculpture des chapiteaux qui sont datés  du deuxième quart du XIIème siècle. La nef de trois travées voûtées en berceau brisé est sans doute la partie la plus intéressante de l'édifice.

> Pour en savoir plus : www.bussy-rabutin.monuments-nationaux.fr

Darcey

"Darcey la jolie" comme on l'appelait autrefois est un charmant village de pierres. Elle également reconnue pour son site naturel très visité : les sources de la Douix. Les sources de la Douix sont connues depuis fort longtemps. La source principale jaillit au pied d’une falaise. On y accède par une petite gorge boisée. Sur le site, se trouve une grotte ouverte très pittoresque, haute, large et peu profonde. Le sol est couvert de gros galets. Ce vaste ensemble cavernicole est classé en ZNIEFF en raison de sa faune très particulière (chauves-souris, crustacés). Ce lieu constitue un espace ombragé et convivial pour passer un agréable moment de détente.

> Pour en savoir plus : www.mairie-darcey.fr

Flavigny-sur-Ozerain

En 52 avant J.C, Vercingétorix,chef gaulois, dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le Mont Auxois. César établit alors des lignes de défense tout autour de l'oppidum et défait ainsi les armées gauloises. C'est sur la colline de Flavigny qu'il installe notamment un de ses campements militaires. Un général de Jules César, vétéran romain nommé Flavinius, se voir offrir après le siège d'Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine) et le dépar des armées romaines une partie de cette terre formée de la colline sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, actuellement commune de Flavigny-sur-Ozerain.

Frôlois

Le château fort de Frôlois, véritable forteresse, appartenait aux puissants sires du village de Frôlois. Il s'est doté au XIIIème siècle d'une église paroissiale et de cinq tours. L'ensemble est isolé d'éventuels assaillants par un fossé taillé dans le roc.

> Pour en savoir plus : www.routedesducs.com/Chateau-de-Frolois

Gissey-sous-Flavigny

Situé sur un plateau dominant la vallée de l'Oze, ce village possède deux châteaux : l'un datant du 18ème siècle, actuellement transformé en ferme, et le second datant du 13ème siècle, remanié au 17ème.

La Villeneuve-Les Convers

Ce village a été fondé par les moines cisterciens de Fontenay au 12ème siècle. Bien que ne comptant qu'une cinquantaine d'habitants, il compte trois musées : le premier sur la première guerre mondiale, le second sur le matériel agricole et le troisième est un musée du chien.

Marigny-Le Cahouët

Vous trouverez sur cette commune un château médiéval datant du XIIème siècle et restauré au XIXème siècle. Le film "Angélique Marquise des Anges" y fut filmé en 1960. Seule la partie extérieure du château peut être visitée. Son merveilleux toit aux tuiles vernissées typiques à la Bourgogne représente un vif intérêt.

Salmaise

Le château de Salmaise s'impose au regard par ses hauts murs qui surmontent un escarpement abrupt. Ce site d'oppidum explique une occupation précoce. L'existence d'une forteresse est avérée dès le 11ème siècle. Elle fut consolidée par les seigneurs de Mont-Saint-Jean au 12ème siècle et renforcée par les Ducs de Bourgogne quand Salmaise devint chef lieu de châtellenie. Les restes de l'ancien château sont inscrits depuis 1928.

Venarey-Les Laumes

Bourgade nichée au pied du Mont Auxois à la rencontre des vallées de la Brenne, de l'Oze et de l'Ozerain, la ville est le chef-lieu du canton. La création de la ligne de chemin de fer Paris-Dijon, décidée en 1844 a considérablement modifié la physionomie de la commune durant le XIXème siècle.

Pour en savoir plus : www.venareyleslaumes.fr

Téléchargements

> Plaquette de présentation

>> Haut de page