Accueil

[COPAS - Site Officiel]


L'Institution

Logo COPAS Nouveau

La Communauté de cOmmunes du Pays d’Alesia et de la Seine (COPAS) est située au nord-ouest du département de la Côte-d’Or, en région Bourgogne, à environ 40 km de Dijon et 7 km de Montbard. Ce territoire est niché au cœur de l’Auxois, communément appelé le « Pays d’Alésia », célèbre pour la bataille opposant Vercingétorix, fédérateur de la Résistance gauloise, aux armées romaines de Jules-César en 52 avant Jésus-Christ. Bordé à l’est par la Seine qui y prend sa source, c’est un territoire à fort potentiel touristique.

 La COPAS est une structure intercommunale regroupant les 23 communes du canton de Venarey-Les Laumes, auxquelles s’ajoute une commune du canton de Baigneux-les-juifs, La Villeneuve-Lès-Convers, depuis 2003 (le 1er décembre).

Territoire fortement rural (23 des communes ont moins de 500 habitants et 8 en comptent moins de 100, Insee 2006). Venarey-Les Laumes est le chef-lieu du canton et siège de la Communauté de communes avec 3 146 habitants. La population totale représente 7 778 habitants pour une densité de 25,3 hab/km².

Les communes du territoire sont associées pour mener de front de nombreuses actions et portent une attention particulière à l’accès aux services, à la préservation du cadre de vie, à la valorisation patrimoniale et prospectent pour un aménagement du territoire cohérent.

La Communauté de communes détient un nombre croissant de compétences pour gérer au mieux votre quotidien et soutenir le développement des petites communes.

Liens et téléchargements

> Plaquette de présentation