Accueil

[COPAS - Site Officiel]


L'organisation

La communauté de communes exerce des compétences réparties en différents services.

Le Centre Social

Le Centre Social constitue, avec la protection de l’environnement, l’une des premières priorités de la Communauté de communes. Parce que sans service, un territoire ne peut connaître de développement économique et attirer ou maintenir sa population, le Centre Social de la COPAS est au plus proche de vos préoccupations et la priorité de la COPAS est de répondre aux attentes des habitants du territoire !

> Relais Petite Enfance
> Service Enfance Jeunesse
> Actions Familles
> Intergénérationnel
> Séniors
> Transports - mobilité

 

Le service déchets-environnement

Depuis le 1er janvier 2007, la gestion de la collecte des déchets ménagers est assurée en régie. La mise en place d'une régie a permis de ne plus faire appel à des prestataires privés et ainsi de bénéficier d'une plus grande capacité d'adaptation aux besoins des usagers.

 

Le service développement du territoire

Le rapport au territoire est primordial dans une Communauté de communes puisqu’elle est crée en fonction et sur ce dernier afin de faciliter et de coordonner les réponses apportées en termes de gestion de l’espace. En effet, il s’agit de différentes communes sur un territoire contigu. Les compétences prises par la COPAS montrent une intégration importante et une prise en compte de la complémentarité des territoires à tous les niveaux : son objet est d’exercer au sein d’un espace de solidarité la conduite d’actions d’intérêt communautaire. L’objectif d’une intercommunalité est de faire en sorte que les différents territoires communaux qui la composent soient complémentaires et non en concurrence les uns avec les autres.

> Tourisme
> Economie
> Grands Projets

 

Affaires culturelles et communication

Parce que la culture est une affaire de passion, la Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine a développé des services de qualité pour ses habitants. La Médiathèque Henri Vincennot réunit ainsi plusieurs milliers d'ouvrages de tous genres qu'elle diffuse à travers des nombreuses manifestations ou expositions. Le centre S@ti de Venarey-Les Laumes constitue également un atout pour le territoire et l'accès pour tous aux nouvelles technologies. L'animateur vous y reçoit dans une ambiance conviviale pour débuter ou se perfectionner sur l'outil informatique.