Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Présentation

Le mot du Président


Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine. Ce site doit vous permettre de mieux connaître les actions de la communauté de communes et plus largement ce qui fait l'attractivité de notre territoire.

Grâce au TER qui place Dijon à 30 mn de Venarey-Les Laumes ou Verrey-Sous Salmaise, le territoire de la COPAS est en lien direct avec la capitale régionale. Des prix de foncier très raisonnables, une offre commerciale et de services dense, un environnement naturel (forêts, rivières, canal de Bourgogne...) exceptionnel et des équipements sportifs uniques font de la Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine une véritable terre d'opportunités tant pour les investisseurs que pour de nouveaux habitants. La richesse historique et paysagère de notre territoire le rend particulièrement séduisant pour les touristes comme pour les nouveaux venus.

A Alésia, la défaite de Vercingétorix face à César en 52 av. JC marque l'émergence de la civilisation gallo-romaine et d'une certaine manière la naissance de l'Europe : le Conseil Général de Côte d'Or a engagé l'aménagement d'un  Muséoparc qui doit attirer près de 150.000 visiteurs/an dès juin 2011 et ainsi redynamiser toute la filière tourisme. A Source-Seine, plus jeune commune de France (née le 1er janvier 2009), où on découvre les sources du fleuve qui arrose Paris, un projet de mise en valeur soutenu par la COPAS est à l'étude. Entre ces deux sites majeurs, les cités médiévales de Flavigny-sur-Ozerain (où sont fabriqués les fameux «Anis de Flavigny») et de Salmaise, le château de Bussy-Rabutin et des dizaines de monuments, églises, fermes fortifiées, lavoirs et monuments classés enrichissent notre patrimoine bâti. Nos forêts et rivières marquent le relief de nos vallées et, avec  le canal de Bourgogne, donnent une dimension exceptionnelle à nos paysages.

C'est dans ce contexte "naturel" très favorable que les élus de la communauté de communes portent les projets qui renforcent la qualité de vie sur notre territoire autour de trois axes :

    * Les services à la population avec en particulier le développement d'activités en direction des enfants et des parents (périscolaire, centres de loisir,s cantine etc) d'une part et des seniors de l'autre;
    * Le développement économique : agriculture, industrie, artisanat, commerce, tourisme font de notre territoire une terre active et dynamique que la COPAS soutient. Des projets de zones d'activités, le soutien aux commerçants et aux artisans, la promotion des productions agricole locales, le développement de l'offre touristique sont des priorités pour la communauté de communes ;
    * La protection de l'environnement enfin avec une politique très active et novatrice en matière de déchets ménagers et assimilés qui fait de la COPAS un pionnier et un exemple au plan national.


Découvrez sur ce site nos actions et n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils ou commentaires.

Patrick Molinoz,
Président de la Communauté de communes du Pays d'Alésia & de la Seine

>>> Haut de page