Accueil

[COPAS - Site Officiel]


La protection des captages

L'eau potable, une ressource à préserver

Schéma captagesLe territoire de la Communauté de communes du Pays d’Alésia & de la Seine se distingue par ses trois principales rivières : la Brenne, l’Oze et l’Ozerain dont Venarey-Les Laumes constitue la confluence, au coeur d’une plaine alluviale et en tête de bassin hydrologique. Afin de satisfaire à la règlementation visant à préserver les ressources en eau, il est nécessaire d’établir des périmètres de protection autour des ouvrages de captages communaux.

C’est pourquoi, dans le cadre de ses compétences relatives aux études liées à la gestion de la ressource en eau, la COPAS a engagé, le 13 mai dernier, les études préliminaires à la définition des périmètres de protection des captages des communes de Charencey, La Roche-Vanneau, Mussy-La Fosse, Pouillenay, Thenissey, Verrey-sous-Salmaise (les autres communes disposent déjà des périmètres de protection). Le rapport final sera rendu après 6 mois d’études et servira d’appui technique à un hydrogéologue, mandaté par le Préfet, qui déterminera la taille et le type de périmètre de protection à mettre en place.

Par la suite, une enquête publique diligentée par le Préfet donnera lieu à une Déclaration d’Utilité Publique qui permettra d’officialiser la protection. Le Président de la COPAS, Patrick MOLINOZ, a rappelé l’importance majeure de la protection de nos ressources en eau et a confirmé l’engagement de la collectivité au côté des communes sur ce dossier.

Partenaires

> Agence de l'Eau Seine Normandie : www.eau-seine-normandie.fr

> Conseil Général de Côte d'Or : www.cotedor.fr