Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Salmaise

Logo Salmaise

 

 

 

Maire : Joël PECHINOT

Adjoints : Christiane CARRION, Florence DELARUE

Secrétaire : Nicole MAURO et Sabine DEGUIN

Permanence : le mercredi de 16h à 18h et le vendredi de 15h à 17h

Superficie : 1 312 ha

Nombre d'habitants : 145

Nombre d'entreprises : 2

Adresse : 5 rue de Verrey 21690 Salmaise

Téléphone : 03 80 35 84 99

Télécopie : 03 80 35 84 99

Courriel : mairie.salmaise@wanadoo.fr

Site : www.salmaise.fr

Un peu d'histoire

Le château de Salmaise s'impose au regard par ses hauts murs qui surmontent un escarpement abrupt. Ce site d'oppidum explique une occupation précoce. L'existence d'une forteresse est avérée dès le 11ème siècle. Elle fut consolidée par les seigneurs de Mont-Saint-Jean au 12ème siècle et renforcée par les Ducs de Bourgogne quand Salmaise devint chef lieu de châtellenie. Les restes de l'ancien château sont inscrits depuis 1928.

L'église de Salmaise comprend 3 parties bien distinctes :
- Le choeur roman du 11ème siècle est un témoignage exceptionnel de l'art roman bourgignon
- Le transept et le clocher datent également du 11ème siècle, mais ils ont été fortement remaniés du 14 et 16ème siècle
- La nef néo-gothique est construite début du 20ème siècle. Sa façade a belle allure, mais privée de son escalier monumental (pour des raisons financières), elle offre au regard une porte rendue inccessible. Depuis 1983, le choeur et le transept sont classés aux Monuments Historiques et la nef y est inscrite. On y trouve à l'intérieur un mobilier remarquable : un cippe votif gallo-romain dédié à la déesse Séquana, vénérée à quelques kilomètres de là, aux Sources de la Seine.

Les Halles de Salmaise datent de la fin du 13ème siècle ; c'est un monument relativement exceptionnel en mileu rural. Depuis 1930, il est classé monument historique. Il symbolise les libertés communales octroyées en 1265 par le seigneur du village : Etienne de Mont-Saint-Jean.