Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Tri Sélectif

Un geste citoyen


Mascote Régie

Le tri sélectif fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Pour la plupart d'entre nous, le geste de tri est devenu automatique. Le tri sélectif permet de recycler une grande quantité d'emballages ménagers afin qu'ils soient réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets.

Si vous souhaitez imprimer le guide du tri : cliquez ici.

Le Mémotri


Un outil indispensable pour mettre le bon déchet au bon endroit !

Le mémotri est disponible sur simple demande à la régie au 03 80 96 96 45 ou à dechets@cc-alesia-seine.fr

Les erreurs de tri


Votre bac jaune n'a pas été collecté :

Si cet autocollant est apposé sur votre bac jaune, c'est qu'il contient des erreurs de tri. Dans ce cas, les agents de collecte ont consigne de ne pas le ramasser.

Vous devez donc trier votre bac afin qu'il soit collecté la semaine suivante.

Toutefois, si vous le souhaitez et sur simple appel téléphonique au 03 80 96 96 45, ou à dechets@cc-alesia-seine.fr, un ambassadeur du tri de la régie peut venir vous aider à trier votre bac et ainsi vous informer des raisons du refus de collecte.

Le Point Vert


Idée reçue : le "Point Vert" présent sur les emballages signifie que le produit est recyclable ou fabriqué à partir de matière recyclée.

FAUX

Le "Point vert" signifie que le producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et respecte donc les obligations légales du décret du 1er avril 1992. Pour celà, le producteur verse une contribution, calculée en fonction du matériau et en fonction de l'emballage, de l'ordre de 0.7 cents d'euros en moyenne par emballage.

Cette contribution obligatoire sert à financer l'organisation du tri sélectif dans les collectivités. Le paiement de la contribution autorise les entreprises à utiliser ce logo.

Ce logo ne signifie donc pas que l'emballage est recyclable ou recyclé.

Que deviennent les déchets triés ?


La collecte des déchets recyclables permet leur réutilisation sous forme de matière première. Après passage en centre de tri, les déchets recyclés sont livrés à des repreneurs qui se chargent du traitement et de la réutilisation des matériaux recyclables.

L'utilisation des matériaux recyclés est très diversifiée.