Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Bornes milliares, Patrick Berger

Bornes JaillySous l’impulsion de la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine, et soutenu par la Fondation de France, l’architecte Patrick Berger ajoute à cette Voie antique une touche à la fois contemporaine et symbolique. Ce créateur, qui a reçu le Grand prix national de l’Architecture en 2004, et concepteur avec son associé Jacques Anziutti des futures Halles à Paris, remet au goût du jour les bornes milliaires. Ces bornes jalonnaient la plupart des voies établies dans l’empire Romain, et étaient implantées tous les 1481 mètres. On les trouvait également à des carrefours, agglomérations, ponts, gués, et monuments.

Dans ce cadre, l'implantation de ces blocs de pierre massifs, dont la présence répétitive, mais à chaque fois scénographiée différemment, marquerait le parcours sur le mode de ce qu’avait pu être une borne milliaire. Les sites retenus sont ceux de Verrey-sous-Drée, Villy-en-Auxois, Boux-sous-Salmaise et Jailly-les-Moulins, Hauteroche, Flavigny-sur-Ozerain.

Onze exemplaires de bornes ont été imaginés par Patrick Berger et façonnés en pierre naturelle de Beaunotte par l’entreprise Carrières et Marbreries de Bourgogne, membre de l’Association Pierre de Bourgogne (www.cmc-holding.com).

L'inauguration de la Voie a eu lieu le 18 septembre 2010 à Hauteroche dans le cadre des journées du Patrimoine, en présence de M. Patrick Molinoz, président du Pays Auxois-Morvan, des représentants des Communautés de communes de Vitteaux et Sombernon, de l'artiste ayant réalisé les bornes (M. Patrick Berger), des représentants de la Fondation de France ayant financé le projet, ainsi que des personnalités du tourisme.

> Télécharger la présentation détaillée

> Le Consortium