Accueil

[COPAS - Site Officiel]


Le Canal de Bourgogne

Un petit peu d'histoire

Canal -vieille carteEn 1490, le Roy Louis XII se rendant en Italie par voie d'eau "inconditionnel de rigueur" déplorait que l'on ne puisse traverser la "montagne" bourguignonne. Après 200 ans de débats, le 7 septembre 1773, c'est le grand jour : LOUIS XV, ordonne l'exécution du CANAL DE BOURGOGNE. Les travaux vont durer 58 ans et en 1833, année historique, le Canal de Bourgogne est ouvert de bout en bout.

La Véloroute

Véloroute RDUne véloroute a été réalisée le long du canal de Bourgogne. 189 écluses rythment la progression sur les 212 kilomètres du canal qui traverse 28 communes... De quoi avoir un aperçu tout à fait intéressant de la Côte d'Or.

Les chemins de halage du canal, secondés par des petites routes tranquilles, permettent de relier Migennes à Dijon, en VTT ou VTC de préférence, tout en profitant de nombreux sites touristiques alentours. Du Tonnerrois à la vallée de l’Ouche en passant par l’Auxois, une traversée de la Bourgogne en concentré alternant vignobles et bocages, châteaux et patrimoine industriel, villages de caractère et grandes villes.

De Dijon à Migennes... en passant par Venarey-Les Laumes.

Carte canal BourgogneSource : Le Tour de Bourgogne à Vélo - Bourgogne Tourisme

>>> Télécharger la carte détaillée de la Véloroute le long du Canal